Des radars pour les vélos dépassant les 10 km/h

1 novembre 2017 - 12:08

Le maire de Cagnes-sur-Mer a institué une limitation à 10 km/h pour les vélos sur la piste cyclable du front de mer.

La piste cyclable de bord de mer de Cagnes-sur-Mer, dite « la littorale » est très pratiquée. Depuis sa création en 2003, qui prévoit le partage du large trottoir de front de mer entre, d’un côté, les piétons et de l’autre les cyclistes, un marquage au sol précise sur la piste cyclable que la vitesse y est limitée à 10 km/h. Un signalement qui devient un avertissement depuis hier mardi. Mais ce mercredi, faute de fréquentation pour cause de météo maussade, il n’y a pas eu de contrôle.

Une règle qui pourra donner lieu à des verbalisations si elle n’est pas respectée. En attendant, la police municipale mise sur la sensibilisation.

Éviter un accident grave

Les cyclistes trop véloces encourent une contravention de 35 euros. La mairie assure qu’elle ne prévoit des contrôles que les jours de forte affluence, et notamment les week-ends et l’été.

Cela fait déjà plusieurs mois que l’affaire envenime les relations entre les cyclistes et Louis Nègre, le sénateur-maire (UMP) de la station balnéaire.

Pour ce défenseur et créateur de la piste, « l’objectif recherché, est d’éviter un accident grave ».