Le poid chiche, idéal pour le cyclo

12 novembre 2017 - 19:18

Un petit apéro tout frais et sain avec des pois chiches grillés. Rempli de protéines, de fibres et d’énergie il est parfait pour les cyclosportives.

J’ai le plaisir de vous proposer cet apéro tout frais et sain avec des pois chiches grillés. Cet aliment facile à trouver est rempli de protéines, de fibres et d’énergie. ll est donc idéal pour nous les sportives.

Qu’est-ce que le pois chiche?

Le pois chiche (Cicer arietinum) est une plante de la famille des Fabacées (ou légumineuses), voisine du petit pois mais d’un genre botanique différent. Cultivé dans les régions méditerranéennes dont il est originaire et produit une graine comestible, il détient un double record :

Il est consommé chaud ou froid (en salade), mais le plus souvent consommé comme l’un des « légumes » du couscous ou des ragoûts, potées, kormas, potages et estouffades, ou, après avoir été écrasé, sous forme de houmous (ou houmos) ou falafel.

Sous forme de farine, il entre dans la préparation de plats comme la socca, typiquement niçoise, ou les panisses (recette niçoise mais aussi marseillaise, consistant à préparer de la pâte, moulée dans un récipient circulaire, puis à découper le disque obtenu en tranches épaisses — quelquefois en dés —, que l’on plonge ensuite dans la friture), ou encore les « panelle » de Sicile ou la calenticad’Algérie.

Les pois chiches grillés: la recette

Recette by See/d

Ingrédients:

• 500 g de pois chiches cuits
  • 2 c.s. d’huile d’olive
  • 2 c.c. de cumin moulu
  • 1 1/2 c.c. de sel de mer fin
  • 1 c.c. de piment moulu (au goût)