le Beaujolais nouveau 2017

15 novembre 2017 - 23:00

Le Beaujolais est le seul vin à bénéficier d'une fête annuelle. Cette célébration est due au fait que ce vin n'est disponible que sur une durée limitée. Ce breuvage qui est à peine macéré n'est consommable que durant une période limitée. En effet, les amateurs ne peuvent le boire qu'environ pendant les quinze jours qui suivent l'ouverture des premières bouteilles.  Ce Beaujolais nouveau est un vin jeune appelé "primeur". On entend par là qu'il provient de grappes de raisins récoltées dans l'année.

Le Beaujolais Nouveau est de retour ce troisième jeudi de novembre. D'une belle couleur rouge, assez limpide, le primeur se distingue par des arômes dits "amyliques". Cet adjectif renvoie à des goûts acidulés de type "bonbon anglais", "vernis" ou "banane mûre". Des levures sont utilisées pour renforcer l'un ou l'autre de ses arômes. Mais, de plus en plus, les producteurs essaient de donner un goût de fruits rouges plus prononcé au Beaujolais nouveau. Cette année 2017, le Beaujolais Nouveau s'annonce un bon primeur, bien fruité avec des notes de fruits rouges foncés, voire noirs, qui rappellent la cerise. Unique bémol, si la qualité est au rendez-vous, les volumes, en revanche, seront faibles, étant donné que les vignes ont souffert du gel, de la grêle et de la sécheresse.

Le célèbre vin primeur fait son arrivée dans les bars et restaurants de l'Hexagone ce jeudi 16 novembre 2017, et pour les couche-tard, ce soir à minuit... Le Beaujolais Nouveau est une excellente excuse pour sortir dans les bars ou au restaurant pour le célébrer jusqu'au 19 novembre 2017 dans la plupart des grandes villes françaises... En Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud, l'arrivée du Beaujolais nouveau est aussi dignement fêtée que dans l'Hexagone, avec parfois des cérémonies dont les extravagances étonneraient les plus enthousiastes des vignerons français. Le Japon serait le premier marché importateur de Beaujolais Nouveau avec 6,3 millions de bouteilles à l'année. Ils ont par ailleurs pour coutume de se baigner dans des bains chauds de Beaujolais Nouveau !