Vannes Cyclo Randonneurs : site officiel du club de cyclotourisme de VANNES - clubeo

Entretenir son vélo pour l'hiver

27 novembre 2017 - 09:23

Entretenir son vélo pour l’hiver

Outre une tenue vestimentaire adaptée aux conditions extérieures souvent très rudes, il convient, pour envisager des sorties en VTT ou en vélo de route, d’effectuer quelques travaux de préparation sur votre monture afin de pouvoir rouler en toute sérénité. Comment entretenir son vélo l’hiver ? Sur quelles parties pouvons-nous intervenir ? En 3 étapes, nous vous apportons nos conseils !

 

Première étape : laver son vélo !

Le lavage

Parce que votre vélo sera bien plus sale en période automnale et hivernale, il conviendra de lui apporter un soin particulier. Le but étant d’avoir une mécanique qui fonctionne tout le temps et d’accroître sa longévité. En effet, un vélo mal entretenu sera une source de problèmes en conditions de roulage avec risque de casse et donc de dépenses inutiles. Cyclotourisme-mag vous conseille donc un lavage après chaque sortie, un séchage soigneux et par la suite un graissage.

Laver son vélo est chose simple mais il faut respecter quelques règles fondamentales. En premier lieu, préférez le jet d’eau plutôt que la pulvérisation sous pression. Evitez de vous attarder trop longtemps sur les parties sensibles du vélo à savoir les roulements de direction, les roulements du boîtier de pédalier, les moyeux des roues et les articulations de votre VTT si vous possédez un tout-suspendu.

Lavez à l’eau claire (pas d’éponge trempée dans un seau) et utilisez un savon ou un liquide biodégradable en vous aidant d’une brosse (pour la cassette, la chaîne…) et d’une éponge.

Rincez ensuite abondamment, laissez sécher puis finissez le séchage avec un chiffon doux avant de passer à la protection de votre cadre ainsi qu’au graissage

 

FFCT

Commentaires