Vannes Cyclo Randonneurs : site officiel du club de cyclotourisme de VANNES - clubeo

La balade des châteaux en Pays de Graves et Sauternes

28 novembre 2017 - 12:26

La balade des châteaux en Pays de Graves et Sauternes

Nous vous invitons à la découverte d’une région riche en histoire où les traditions ancestrales de culture de la vigne marquent un paysage pittoresque haut en couleurs et en trésors. Et c’est bien sûr à vélo que vous parcourrez, de châteaux en châteaux, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Châteaux d’un cru renommé et monuments historiques, châteaux chargés d’histoire, tous nous racontent la vie de ce territoire aux portes de Bordeaux. Un terrain favorable où cyclotourisme et œno-tourisme font route commune. Ce Pays de Graves et Sauternes se situe aux origines des vins de Bordeaux. Les premières vignes du Bordelais y furent plantées, il y a plus de 2 000 ans… Le château de Roquetaillade (1306), à Mazères, entre Langon et Bazas en Gironde est construit sur un promontoire habité dès la préhistoire. Si nous restons dans l’histoire, la visite du Château de la Brède (XIe au XVIe siècle) s’impose. Domaine familial de la famille de Montesquieu, le philosophe y a passé la moitié de sa vie. Pourquoi ne pas faire un petit saut dans le temps et visiter le Château de Cérons, chartreuse de la fin du XVIIe, classée aux monuments historiques. La qualité de son accueil et ses pique-niques dans le parc ont valu au château d’être récompensé par le concours Best of Wine Tourism 2017.

Il est temps de s’intéresser à la vallée du Ciron, un cours d’eau dont la température contribue à l’apparition du brouillard qui favorise le développement de la « pourriture noble » à l’origine de l’excellence des vins de Sauternes. L’Atelier Eveil des cinq sens au château de Rayne Vigneau, 1er Cru Classé de Sauternes en 1855 est une expérience à vivre.

La carte IGN au 1/25000e va nous permettre de rouler de château en château, au cœur du vignoble ; on peut quitter les petites routes et emprunter des pistes tracées en lisière de la forêt des Landes… On pourra, par exemple, découvrir le domaine de la Solitude puis le château de Léognan au bout d’une petite route, sillonnant plusieurs grands vignobles du Pessac-Léognan. De là, par le Lac Vert, un site agréable où il fait bon pique-niquer, on peut rejoindre le Château Carbonnieux, un superbe château moyenâgeux mêlé à l’excellence des grands vins de l’appellation Pessac-Léognan.

Si le voyageur n’a pas le caractère aventurier, il peut faire appel au service de spécialistes qui proposent des balades à vélo et dévoilent les secrets du vignoble. Frédéric Balade (Arc’nCo) est l’un d’eux ; Pascale Larroche (Les Ateliers au Château) est une professionnelle du vin et de la vigne qui conclut les balades par un atelier de dégustation au château Bardins.

De belles promenades en terrain facile pour mieux connaître la région et apprécier ses richesses.

Informations : www.bordeaux-graves-sauternes.com

 

FFCT

Commentaires