Les 8 itinéraires vélo en Bretagne

29 novembre 2017 - 10:03

Les 8 itinéraires vélo en Bretagne

carte des voies vertes de bretagne

V1 - La Vélodyssée, Roscoff - Nantes

La Vélodyssée à josselin cyclistes sur le port en bas du château

La section bretonne de La Vélodyssée®, partie française de l’Eurovéloroute 1 qui relie Roscoff à Hendaye, emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest. Avec ses 238 écluses, ses rigoles d’alimentation, ses nombreux ouvrages d’art, le Canal de Nantes à Brest est considéré comme la plus grande œuvre technologique du XIXesiècle

Voir l'itinéraire de Roscoff à Pontivy

Voir l'itinéraire de Pontivy à Nantes

V2 - Saint-Malo - Rennes - Arzal

vélos le long du canal de l'ïle et RanceCe parcours bucolique, en compagnie des plaisanciers du canal d’Ille-et-Rance, permet d’accéder à trois Cités d’Art et d’Histoire emblématiques de Bretagne : Saint-Malo, Dinard, Dinan.

V3 - Saint-Malo - Rhuys

cycliste sur la voie verte entre Saint-Malo RhuyCet itinéraire, aménagé principalement sur une ancienne voie ferrée, quitte les remparts de la cité corsaire de Saint-Malo pour rejoindre la forêt légendaire de Brocéliande, site emblématique du patrimoine littéraire médiéval, et Ploërmel, ancienne résidence des Ducs de Bretagne.

V4 - Le Tour de Manche, Roscoff - Le Mont-Saint-Michel

cyclistes face à la mer sur le Tour de MancheLa voie littorale Roscoff-Le Mont Saint Michel fait partie intégrante de l’Eurovélo 4 qui à terme reliera Kiev en Ukraine. Cette voie aux saveurs maritimes longeant la côte nord-est de la Bretagne s’inscrit également dans un circuit vélo de rêve, le Tour de Manche.

V5 - La Littorale - Roscoff - Saint-Nazaire

Couple à vélo sur la presquile de RhuyA l’image du chemin des douaniers, la Bretagne développe aujourd’hui un itinéraire cyclable littoral qui longe de près ou de loin les grèves, baies et côtes déchiquetées et guide le voyageur de port en plage en empruntant majoritairement des petites routes, de la Bretagne Nord à la Bretagne Sud.

V6 - Camaret - Vitré

Couple à vélo au dessus du lac de Guerledan

Des confins des Monts d’Arrée, cette ancienne voie ferrée réaménagée invite le randonneur à la découverte de l’Argoat.

V7 - Roscoff - Concarneau, la transfinistérienne

amis à vélo sur une voie verte entre roscoff et rennes

C’est de Roscoff, autrefois cité des corsaires, qu’une route  côtière vallonnée emmène dans la douceur de la baie de Morlaix, en passant par Saint-Pol-de-Léon, signalé par les flèches de l’étourdissante cathédrale des XIIIe et XVe siècles.

V8 - Saint Brieuc - Lorient

Voie 8 - Rigole d'Hilvern © T.Jeandot - CG22De la Baie de Saint-Brieuc à Lorient, une autre traversée de la Bretagne par la rigole d’Hilvern et le Blavet !