5 décembre 2017 - 19:17

Vannes se classe à la 7e position des villes de France qui versent le plus de dons à des associations et organismes d’intérêt général. 30,9 % des Vannetais déclarent aux impôts en verser. La somme moyenne s’élève à 465 €.

A la question : les Vannetais sont-ils généreux ? La réponse est un grand oui. Le cabinet Recherches & Solidarités vient de publier son 22e rapport sur la générosité des Français. Et une nouvelle fois, Vannes figure dans le Top 10 des villes dont les habitants déclarent au fisc le plus de dons en France.

Les Vannetais donnent en moyenne 465 €

La Ville se classe ainsi à la septième position au niveau national en termes de dons attribués à des associations et organismes d’intérêt général. 30,9 % des Vannetais déclarent aux impôts en verser. La somme moyenne s’élève à 465 €. C’est moins que les Versaillais qui figurent à la 1re place du classement avec un don moyen de 1 184 €.

Une belle place quand on sait que le nombre de foyers ayant déclaré au moins un don en 2016 a baissé par rapport à 2015.

Un total de 5,28 millions de foyers a déclaré au moins un don sur leur feuille d’impôt sur le revenu, une baisse de 4,2 % par rapport à 2015, alors que leur nombre avait peu varié depuis dix ans, selon le 22e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités.

« Depuis 22 ans que je suis ces données, je n’avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé », a réagi le fondateur de ce réseau d’experts et universitaires, Jacques Malet. « Et encore, à l’époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques ».