Vannes Cyclo Randonneurs : site officiel du club de cyclotourisme de VANNES - clubeo

Quelques conseils

¨ Les circuits sont proposés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions de circulation ou de la météo.

¨ Tous les lieux-dits indiqués sont mentionnés sur les cartes Michelin ou IGN au 1/25000 que vous pouvez consulter gratuitement sur internet :

¨ Si vous constatez des erreurs ou des précisions à apporter sur les parcours, n'hésitez pas à nous les signaler.  carrez.philippe@free.fr

¨ En cas de gros mauvais temps le dimanche matin, la sortie pourra avoir lieu le lundi matin dans les mêmes conditions après appel sur la liste de diffusion. 

Sur la route :

¨ Les groupes ne doivent pas dépasser 19 cyclos.

¨ Chacun doit respecter et faire respecter le code de la route en toutes circonstances :

¨ Arrêt impératif au STOP et au Feu Rouge.

¨ Pas plus de deux de front.

¨ Se mettre sur une seule file à l’approche d’une voiture.

¨ Utiliser un éclairage pour rouler de nuit.

¨ Indiquer clairement les changements de directions en tendant son bras.

¨ Le port du casque est vivement recommandé. Éviter les vêtements sombres, il faut être vu. Le port du gilet jaune de sécurité est désormais obligatoire hors agglomération la nuit ou par faible visibilité (pluie, brouillard…).

 

¨ Le port de la tenue du club n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée pour l'image qu'elle donne de nous. Elle est disponible auprès de Marie-Thérèse Le Luhern    Tel : 02.97.60.83.01   Mail : guy.le-luhern@orange.fr

 

¨ Il est important de prévenir le groupe des dangers de la route : trou dans la chaussée, obstacle divers, véhicule approchant devant ou derrière, etc.

¨ En cas de problème mécanique (crevaison, …) ne pas s’arrêter brutalement mais avertir le groupe puis se ranger prudemment à l’écart de la chaussée.

¨ Ne jamais laisser un camarade seul suite à un problème mécanique ou à un manque de forme. Au moins une personne doit l’attendre.

A prendre avec vous : 

¨ Vos papiers d’identité et votre carte FFCT, un peu d’argent.

¨ Le numéro de téléphone d’une personne à contacter.

¨ Un nécessaire de réparation : chambre à air, rustines, démonte-pneu, pompe, …

¨ Un bidon d’eau et des en-cas. Un vêtement de pluie.

¨ Une carte routière ou le plan du circuit.

¨ Éventuellement un téléphone portable. 

Alimentation :

¨ La veille au soir :  consommez des sucres lents : pâtes, riz ou pommes de terre. Le petit déjeuner sera copieux et riche : pain, céréales…

¨ Pendant la randonnée :  buvez régulièrement même en hiver et par petites gorgées : un à deux bidons par sortie. Grignotez quelques barres de céréales ou des fruits secs. Évitez le chocolat en été. 

Numéros utiles :

¨ Pompiers : 18 ou 112

¨ SAMU : 15

¨ Police - Gendarmerie : 17

¨ Secours en mer : 196