Qui sommes nous ?

¨ En 1978, sept cyclo licenciés individuellement à la FFCT souhaitent fonder une association cyclotouriste. Le 3 octobre 1978, la création de Vannes-Cyclo-Randonneurs est publiée au Journal Officiel. Jean-Claude Fortier en est le premier président. Suivent Jean-Pierre Charles, Alain Fanen, Yves Le Scoarnec, Jean-Yves Le Doeuff et Alain Coustaut.

¨ Le Vannes Cyclo Randonneurs (VCR) est une association implantée au 25 rue des Grandes Murailles à Vannes et affiliée depuis l'origine à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) sous le numéro d'affiliation 02766.  Son numéro d'agrément Jeunesse et Sports 56-5140 du 13 / 11 / 1980 et son numéro INSEE 452743065

¨ La vocation du club est la randonnée sous toutes ses formes sans esprit de compétition, mais aussi d’organiser un large éventail d’activités de balades, randonnées, de détente et de loisirs, à l’exception de la compétition, d’une manifestation d’ampleur national voire internationale, de parcours VTT de randonnée, de séjours et voyages itinérants (France et étranger), de former ses éducateurs et dirigeants, et d’animer l’école cyclo de VTT de randonnée.

¨ L'école cyclo débute en 1979, d'abord en route puis quelques années après en VTT de randonnée. Ses locaux se trouvent à côté de l'école de Rohan, 25 rue des Grandes Murailles à Vannes

¨ Le Vannes Cyclo Randonneurs valorise les trois composants du cyclotourisme : TOURISME, SPORT-SANTE, CULTURE et propose l'activité « vélo » aux jeunes et aux moins jeunes de tous milieux pour leur permettre de s'épanouir en pratiquant une activité sportive de plein air dans une fédération qui propose de multiples activités de loisirs pour découvrir, apprendre, partager des moments de convivialité...

¨ Ce club compte parmi ses adhérents de nombreux encadrants fédéraux (1 instructeur, 3 moniteurs dont 1 féminine, 4 initiateurs dont 1 féminine, ainsi que 2 animateur club dont 1 féminine). Ce qui permet d'accueillir les débutants et de les initier, de répondre positivement à des actions ponctuelles, de permettre l'apprentissage du VTT de randonnée aux jeunes et les différents modules du cyclotourisme par le biais de son école cyclo et proposer l'activité vélo comme activité de découverte pour différents publics.

¨ L’effectif du V.C.R en 1983 était déjà de 67 personnes, pour arriver aujourd’hui à 142. C’est un des clubs les plus importants de France en nombre d’adhérents.

¨ Et bien sûr, en pratique loisir de deux sorties par semaine (jeudi, dimanche) avec cinq groupes de niveaux accompagnée d'un calendrier des parcours ainsi que des séjours (week-end, journée familiale, semaine) et des voyages itinérants organisés par le club, le Codep56, la ligue de Bretagne, la fédération.

¨ La     concentration« Pentecôte autour du Golfe du Morbihan » est un évènement majeur de la vie du club. Organisée presque tous les deux ans depuis 1983, elle a accueilli jusqu’à plus de 1100 participants lorsque le Label Fédéral avait été demandé. La dernière a eu lieu en 2015.

¨ Le 1er Mai a lieu le pique-nique du club, une tradidtion très appréciée.

¨ La mobilisation des adhérents est forte à travers des actions (bulletin, distribution...), d'organisation évènementielle (Pentecôte), ou de séjour (week-end, journée, sortie familiale...)Ainsi qu'aux réunions pour tous et à l'assemblée générale.

¨ Les principales valeurs de l'association sont la convivialité, le respect de soi et d'autrui, l'éducation au civisme, le maintien de la cohésion collective, la transmission du savoir-faire et savoir-être par les encadrants et les dirigeants, la promotion de la santé et la protection de l'adhérent, la solidarité et la connaissance entre les jeunes et seniors de leurs activités respectives route et tout terrain, l'éthique fédérale, le respect de l'environnement, le tourisme.

¨ Le club essaie un maximum de respecter les différentes chartes élaborées par la Fédération Française de Cyclotourisme telles que:

• la charte du pratiquant qu'il soit cyclotouriste sur route ou vététiste
  • la charte environnementale
  • la charte cyclable

¨  Par ailleurs, le VCR est présent à la journée annuelle du vélo, il publie dans la presse quotidienne et locale les circuits mis en place, va à la rencontre des publics cibles (féminines, quartiers, jeunes, famille, séniors) pour des actions ponctuelles en partenariat avec d'autres associations ou différents services de la commune de Vannes.

¨ L'association Vannes Cyclo Randonneurs se fait connaître, tous les ans, lors du Forum des Associations début Septembre et accueille les débutants, toute l’année, pour la découverte et l’initiation (prêt d'équipements tels qu'un vélo, un casque, etc...) en début de saison grâce aux 3 sorties gratuites avec assurance, leur laissant le choix d'adhérer ou non au club.