Tour du Golfe du Morbihan à Vélo

4 juillet 2020 - 15:34

Et si vous vous baladez à vélo dans le Golfe du Morbihan ??
#tourismeàvélo

Partez à la découverte d’une Bretagne haute en couleurs : vos étapes vélo vous guideront à travers de véritables décors de carte postale, entre sa multitude d’îles, ses criques ombragées et ses plages sauvages.

Faites le tour du Golfe à vélo, via Vannes et ses ambiances médiévales, alternant entre océan et rivières, avec en ligne de mire quasi permanente la multitude d’Iles sauvages qui le composent, comme autant de tâches de verdure sur la mer bleu azur.

Rejoignez la presqu’île de Rhuys face à l’océan, traversez les petits ports de pêche plein de charme de Larmor Baden, Port Navalo ou Saint Goustan, admirez les énigmatiques alignements de mégalithes à Carnac ! Entre terre et mer, le Golfe du Morbihan vous offre un spectacle permanent de lumières par ses éclairages changeant suivant l’heure du jour et la marée.

Sarzeau – Arzon | 35 km

Cap vers le sud, vers le très imposant Château de Suscinio ! Au bord de l’océan, cette Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux 13e et 15e siècles fut la résidence favorite des Ducs de Bretagne. Poursuivez ensuite vers la Pointe St Jacques puis la très jolie presqu’île de St Gildas de Rhuys et son église abbatiale du 11e siècle. Remontez ensuite vers le Golfe jusqu’au petit port de pêche Le Logeo avant de rejoindre Arzon.

Arzon – Auray | 40 km

Rejoignez Port Navalo et embarquez pour une traversée en bateau jusqu’à Locmariaquer. Continuez alors vers la Trinité-sur-Mer, agréable port de plaisance avant d’atteindre Carnac, mondialement célèbre pour ses alignements mégalithiques ! Remontez alors vers Auray, vieille cité portuaire nichée au fond d’une ria.

Auray – Vannes | 32 km

Après une dernière balade dans le joli port médiéval de St Goustan, c’est l’heure de votre dernière étape vélo au cœur du Golfe du Morbihan via les pittoresques ports du Bono, Larmor Baden (d’où vous pourrez découvrir à pied la somptueuse Ile Berder) et Arradon, station balnéaire considérée comme la Riviera du Morbihan, avant de rejoindre Vannes, avec ses maisons à pans de bois, ses remparts et son agréable port de plaisance.

Prévoir une journée libre pour effectuer une balade en bateau autour des îles du Golfe avec NAVIX ou découvrir le coeur historique de #Vannes.

Vannes – Sarzeau | 34 km

Quittez Vannes pour rejoindre Le Hézo, petit village en bordure du Golfe puis Saint-Armel et ses marais salants dont l’exploitation du sel remonte à la préhistoire ! Poursuivez votre parcours dans la presqu’ile de Rhuys pour rejoindre Sarzeau.

FFVélo