Vannes Cyclo Randonneurs : site officiel du club de cyclotourisme de VANNES - clubeo

Entre Nantes et le Mont-Saint-Michel à vélo

10 juillet 2020 - 20:21

Prêt à vivre une douce aventure à vélo entre Nantes et le Mont-Saint-Michel ?

Voici une invitation aux joies du nomadisme cycliste, de l’Atlantique à la Manche, à travers le pays de Bretagne.

Avec mille pépites à glaner en chemin : œuvres d’art surprenantes, ports XXL ou XXS, marais sauvages, voies d’eaux bucoliques ourlées de pimpantes maisons éclusières et cités de caractère à l’atmosphère inoubliable.

Avant de rallier la fabuleuse Côte d’Émeraude et le trésor du parcours : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, qui se dresse intemporelle au-dessus d’une vaste baie balayée par les plus grandes marées d’Europe.

Le parcours à vélo se fait à la carte sur la base de 5 sections, toutes au départ d’une ville bien desservie par les transports.

Alors en selle pour La Traversée moderne d’un pays, à consommer en une fois ou à déguster en morceaux choisis, dont plusieurs sont à la portée de tous les mollets, petits et gros !

Nantes <> Saint-Nazaire, de la Loire à l’océan

C’est un départ sur les chapeaux de roues pour la Traversée moderne d’un pays qui s’invite sur le parcours de La Loire à Vélo.

Après une ébouriffante traversée de Nantes avec son île truffée d’étranges Machines, ce sont d’anciens ports d’estuaire et le bucolique canal de la Martinière.

Ici une lumière exceptionnelle sublime d’immenses espaces naturels.

Et un florilège d’œuvres du parcours artistique Estuaire, comme un Bateau mou assoupi au bord d’une écluse, un Jardin étoilé, improbable belvédère dressé au-dessus de la Loire, ou un pacifique Serpent d’océan lové sur le sable fin de Saint-Brévin.

Conseils pratiques - 65 km -

Itinéraire fléché La Loire à Vélo du centre de Nantes à St-Brévin-les-Pins.

Rejoindre les Machine de l’île et suivre jusqu’à Trentemoult puis le fléchage sur petites routes qui zigue zaguent vers Le Pellerin.

Parcours facile ensuite jusqu’à Paimboeuf par le canal de la Martinière puis une voie verte près de la Loire jusqu’au pont de Saint-Nazaire et Mindin.

Ici passage du pont de Saint-Nazaire – vivement déconseillé à vélo – par navettes LILA ou par taxis équipés de racks à vélo.

Parc Naturel Régional de la Brière

Saint-Nazaire <> Redon, de l’océan à la Vilaine

Depuis la renversante Ville-Port de Saint-Nazaire au format XXL, la Traversée moderne d’un pays s’invite en Brière, à la rencontre d’îles qui ouvrent sur les paysages uniques du marais sauvage, véritable paradis des oiseaux.

Ce sont alors d’étonnants belvédères d’où l’on balaie du regard la campagne de Bretagne, le canal de Nantes à Brest et la belle Vilaine.

Avant d’accoster à l’ancien port maritime de Redon qui résonne encore de chants de marins de tous poils.

Conseils pratiques - 68 km -

Itinéraire fléché n°11 de la gare de St-Nazaire à St-Joachin (direction Trignac).

Liaison pour Crossac par D 16 en partie aménagée.

Attention aux 3 derniers km jusqu’à l’entrée de Crossac (au cimetière, à gauche rue du Bel ébat).

De Crossac à Pontchâteau, circuit vélo sur petites routes tranquilles en cours de fléchage.

À Pontchâteau rejoindre la passerelle près de l’office de tourisme (rue du Port du four) pour traverser le Brivet et à droite rejoindre la D 126 via le lycée des Trois Rivières (attention ça grimpe !).

Petites routes non fléchées par Drefféac, Saint-Gildas-des-Bois et Sévérac pour le canal de Nantes à Brest (Pont-Miny).

Voie verte fléchée le long du canal jusqu’au centre de Redon.

Redon <> Rennes, le pays de Bretagne au fil de la Vilaine

Le port de Redon donne le ton de cette aventure cycliste qui remonte le cours de la Vilaine chargée d’une longue histoire maritime et fluviale.

Une rivière – que dit-on un fleuve ! – d’abord large, ouvert, et environné de marais préservés puis, à l’approche de Rennes, qui se fraye un chemin à travers des falaises de schiste entourées de bois escarpés, pour offrir des passages de toute beauté.

En chemin, mille et une escales conviviales pétries d’authenticité où gastronomie et convivialité sont au rendez-vous.

Conseils pratiques - 90 km -

Du centre de Redon itinéraire fléché V2 du réseau cyclable de Bretagne (liaison Manche – Océan) sur voie verte continue le long de la Vilaine jusqu’au cœur de Rennes : un régal pour cyclistes dès le plus jeune âge.

Cet ancien axe de navigation historique de l’océan à Rennes, est jalonné de nombreuses étapes fluviales : La Chapelle-de-Brain, Guipry-Messac, Bourg-des-Comptes, Pont-Réan.

Arrivée à Rennes par les étangs d’Apigné (base de loisirs avec baignade) jusqu’à l’écluse du mail et le quartier du même nom.

L’occasion de (re)découvrir le vieux Rennes situé à 2 tours de roues (attention aux rues pavées).

Hédé-Bazouges - parcours Traversée moderne d'un pays

Rennes <> Saint-Malo par le canal d’Ille-et-Rance

De la capitale de Bretagne à la Côte d’Émeraude serpente une voie verte bucolique ponctuée d’anciens moulins à eau et de maisons éclusières.

Elle chemine au fil du canal d’Ille-et-Rance, le plus ancien de Bretagne, puis du magnifique estuaire de la Rance.

Au sommet, voici les Onze écluses de Hédé-Bazouges et une incroyable machine hydraulique qui alimente le canal.

Un parcours très facile, truffé de pépites et bigrement dépaysant au cœur d’une Bretagne romantique et intemporelle à souhait.

Conseils pratiques - 104 km -
Piste fléchée V2 (réseau cyclable de Bretagne – liaison Manche – Océan) du centre de Rennes le long du canal Saint-Martin puis voie verte le long du canal d’Ille-et-Rance jusqu’à Dinan : à la portée de tous !

Passage par Betton, Saint-Grégoire, Saint-Germain-sur-Ille et les Onze écluses de Hédé.

De Dinan (anse de Taden) liaison vers la voie verte jusqu’au centre de Dinard (ça grimpe au début !) : fléchage V3 de réseau cyclable de Bretagne. Dinard – Saint-Malo : bus de mer saisonnier (avril-octobre) jusqu’à la cité corsaire.

Liaison cyclable alternative fléchée de Saint Malo à Plouer-sur-Rance jusqu’au barrage de la Rance.

Saint-Malo <> Mont-Saint-Michel, de la Côte d’Émeraude à la Merveille

Depuis la cité Corsaire de Saint-Malo, où l’on croise d’étonnants voyageurs, c’est un périple iodé qui mène tout d’abord à Cancale, perle de la côte bretonne, par des routes discrètes.

Puis, voici enfin posé au milieu des polders de la baie du Mont-Saint-Michel, le point d’orgue de la Traversée moderne d’un pays.

Imperturbables, l’abbaye et sa Merveille, se dressent à près de 150 mètres au-dessus d’une baie balayée par les plus grandes marées d’Europe, sous des cieux tout droits sortis d’une peinture flamande du XVIème s.

Conseils pratiques - 68 km -
Itinéraire provisoire en cours de fléchage La Vélomaritime (EV 4) du centre de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel.

Attention ce parcours emprunte actuellement des voiries partagées avec des pentes non négligeables via Cancale.

Voies vertes au bord de la baie de Saint-Benoît-des-Ondes à Cherrueix puis le long de la digue de la duchesse Anne (on la retrouve !) jusqu’au Couesnon et le Mont-Saint-Michel.

Des liaisons fléchées relient les gares de Dol-de-Bretagne et de Pontorson et un réseau de petites routes tout autour dessert les villages touristiques.

Il est conseillé aux familles de prendre le TER de Saint-Malo à Pontorson et ici de suivre le chemin aménagé le long du Couesnon jusqu’au Mont.

Bonnes balades à vélo 

FFVélo

Commentaires