La Vélomaritime V4 Mt St Michel / Le Vivier sur Mer

La Vélomaritime / EuroVelo 4

#Nature, #Patrimoine, #Plage, #SiteIncontournable
28,56 Km

Véritable fête pour les yeux, cette étape vous donnera l'occasion d'apprécier la rivière le Couesnon, le Mont lui-même, les marais, les polders, la chapelle St Anne, le charmant village de Cherrueix (bien connu des amateurs de char à voile), les moulins de Cherrueix - et pour finir, les bouchots du Vivier-sur-Mer.

L'itinéraire

Quittez le Mont St Michel par le pont de Beauvoir où vous franchissez le Couesnon.

La route entre le pont de Beauvoir et la voie verte de la digue Ste Anne est sans danger.

Suivez ensuite la voie verte sur 11 Km de la digue Ste Anne à la commune de Cherrueix (revêtement sablé).

De Cherrueix à Vivier sur Mer: jalonnement absent suivre la route cotière RD 797, attention carrefour dangereux à la sortie Ouest de Cherrueix (mauvaise visibilité).

Dans le sens inverse suivre Cherrueix Centre.

Gares à proximité

Gare de Pontorson / Mont-Saint-Michel : ligne Granville St-Malo, 2 trains par jour en moyenne avec desserte du Mont

Gare de Dol-de-Bretagne : TGV et TER vers Saint-Malo, Rennes, Paris (via Rennes), TER vers Caen, Dinan, Pontorson-Mont-Saint-Michel, TER vers Granville l'été

À ne pas manquer

Côté découverte :

Visite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Maison des Polders à Roz-sur-Couesnon : Bâtisse du XVIIème siècle proposant aux visiteurs un espace muséographique pour découvrir les polders.

Visite et découverte de la station de télégraphe aérien de Chappe à Saint-Marcan, construite en 1799.

La Maison des produits du Terroir et de la Gastronomie à Cherrueix

Côté détente / activités :

Petit Train Marin à Cherrueix, pour une balade de 2h sur la Baie du Mont.

Pratique du char à voile à Cherrueix.

Côté nature :

La Maison de La Baie au Vivier-sur-Mer organise des sorties nature, notamment une sortie au banc des Hermelles : À 5km de la côte se situe la plus grande construction animale d'Europe, le récif des Hermelles.
Construits par des vers marins, les tubes d'hermelles se collent les uns aux autres pour résister à la mer. Ils forment ainsi une barrière qui permet à toute une faune de s'y cacher sur plus de 100 hectares.

Côté point de vue :

Les polders et la baie-du-Mont-Saint-Michel à Roz-sur Couesnon