Circuits du championnat de France cyclisme

24 juillet 2020 - 14:10

C'est à Grandchamp du 21 au 23 août 2020

Dès le vendredi 21 août, la commune de Locminé donnera le premier départ des épreuves contre-la-montre individuelles femmes en début d’après-midi, puis des épreuves contre-la-montre hommes (élite, amateurs et professionnels) avec une arrivée prévue à Grand-Champ. Les coureurs s’élanceront de la place de Bretagne et emprunteront un parcours 28,4km pour les femmes (avec 300m de dénivelé positif) et 43,6km pour les hommes (avec 500m de dénivelé positif).

Le circuit du contre-la-montre femmes des championnats de France à Grand-Champ. | FFCLe circuit du contre-la-montre hommes des championnats de France à Grand-Champ. | FFC

Un circuit vallonné

Quant aux épreuves en ligne, c’est une boucle de 18,4km tracé qui attend les coureurs et les coureuses. Avec un dénivelé positif de 250m par tour, les cyclistes devront affronter une succession de bosses et des parties descendantes.

Au lieu de présenter une grande difficulté comme la montée de Cadoudal à Plumelec (parcours initial), les organisateurs ont prévu deux principales ascensions : une première côte suivie d’un faux plat d’environ 1,5 km en revenant sur le centre de Grand-Champ, puis une montée de 1,9km (avec un pourcentage moyen à 4 %) à quelques kilomètres de l’arrivée.

Les organisateurs ont également pensé aux spectateurs puisque les coureurs et coureuses traverseront le centre de Grand-Champ à deux reprises à chaque tour de circuit.