Brevet national à travers les parcs

8 août 2020 - 08:27

Brevet national “À travers les Parcs”

Tous les Brevets fédéraux inscrits au calendrier national “Où irons-nous ?” sont pris en compte pour le Challenge de France.

Ce brevet a été créé pour valoriser les randonnées permanentes qui pénètrent, croisent et traversent les parcs naturels régionaux et pour faire découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquable.

Les Parcs naturels régionaux et Parcs nationaux implantés en France métropolitaine représentent à ce jour près de 15 % du territoire, autant d’espaces susceptibles d’être sillonnés loin du bruit de la foule et devenant ainsi terres de découverte, lieux privilégiés pour la randonnée.

Comment participer ??

La France est répartie en cinq zones géographiques.

Le participant se procure une carte de route qu’il doit faire viser dans chacune des cinq zones.

Le cachet souvenir peut être obtenu :

soit auprès de l’organisateur d’une randonnée permanente qui se déroule dans un parc naturel régional ou le traverse,

soit auprès de la Maison du Parc naturel régional visité.

En plus des validations actuelles, celles obtenues lors d’une participation à une manifestation fédérale à label :
Concentration de Pavezin : Parc naturel régional du Pilat, monument Vélocio Col de la République ;
Candes-Saint-Martin : Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine Montsoreau.

Conditions de participation
Le brevet national “ À travers les Parcs ” est ouvert à l’ensemble des cyclotouristes licenciés à la Fédération française de cyclotourisme.