Itinérance à vélo entre terre et mer

9 août 2020 - 07:26

Une itinérance à vélo entre terre et mer

Depuis #Vannes, partez pour une boucle à vélo à la découverte du Golfe du Morbihan.

Vous en faites le tour à la force des jambes et l'aide des passeurs entre les îles et presqu'îles.

Réputé pour la beauté de ses paysages côtiers et la douceur de son climat, le Golfe du Morbihan est l’endroit idéal pour des vacances reposantes mais actives.

De presqu’île en île, vous voyagez à vélo sur les bords de cette petite mer* intérieure pour en faire le tour complet (*Morbihan, signifie en breton “petite mer”).

De la mer comme depuis la terre, vous appréciez les richesses géographiques, historiques et ornithologiques de cet espace unique.

Rythmée par le doux clapotis de la mer, cette balade à vélo vous permet de rencontrer des locaux qui connaissent leur territoire sur le bout des doigts.

Au départ de la ville d’Art et d’Histoire de Vannes, vous embarquez pour un séjour qui combine vélo et bateau.

Chaque jour ou presque un passeur, petit bateau du Golfe, vous permet d’effectuer les jonctions maritimes entre les presqu’îles et les îles.

Des croisières de 5 à 30 minutes qui donnent un autre aperçu des côtes intérieures du Morbihan et un bon bol d’air marin. Coquettes et reposantes, l’île aux Moines et l’île d’Arz, sont au programme du séjour.

Des escapades insulaires privilégiées.

En cours de route, vous découvrez aussi le riche patrimoine historique du Morbihan.

Le passage par les alignements de Carnac est un moment fort de l’aventure.

Preuve s’il en fallait une de plus que vous avez choisi une terre de choix, que les hommes entretiennent depuis des milliers d’années. Niché au creux de la rivière d’Auray, le port de Saint Goustan est aussi un incontournable du séjour.

Avec ses ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois, le port a conservé son charme d’antan.

Puisée en grande partie de la mer, la gastronomie du Morbihan régale les amateurs de poissons et de fruits de mer.

Lors de haltes gourmandes, les poissons et crustacés fraîchement pêchés garnissent copieusement vos assiettes.

En outre, les délicieuses crêpes et galettes bretonnes sont à absolument goûter.