On vous dit tout sur les 4 étapes en Bretagne du Tour de France 2021

3 novembre 2020 - 00:17

Tour de France 2021 : les étapes bretonnes à la loupe Tour de France 2021 : les étapes bretonnes à la loupe

Au lendemain de la présentation du Tour de France 2021, le parcours détaillé des quatre étapes bretonnes prend forme. Nos confrères du site La Flamme rouge ont dévoilé, lundi, les itinéraires.

1 Brest - Landerneau

La première étape, 100 % finistérienne, descendra vers le sud par Daoulas (chez Olivier Le Gac), passera par Pentrez (où Valentin Madouas a des attaches), Locronan et Quimper (deux villes qui figuraient déjà sur la carte du Tour 2018). Cette première étape prendra ensuite la direction de Briec-de-l’Odet et Pleyben avant de monter dans les monts d’Arrée. Au menu, le Mont-Saint-Michel de Brasparts et Menez-Meur. Cap ensuite sur Saint-Eloy, Tréflévénez, Saint-Urbain et Landerneau et sa bientôt célèbre Fosse aux loups. Cette étape d’ouverture présente 2 800 mètres de dénivelé.

2 Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne

Direction les Côtes-d’Armor, le dimanche 27 juin. De la mer à la terre. Après un départ de Perros-Guirec (qui attend le Tour depuis 1995), direction Lannion, Tréguier, Paimpol, Saint-Brieuc, Plédran, Saint-Carreuc, Ploeuc-L’Hermitage (chez l’ancien professionnel Philippe Leleu), Uzel puis, comme en 2018, deux montées de la fameuse ascension de Mûr-de-Bretagne. À ceci près que la seconde montée se fera à l’arrêt ou presque : depuis la route principale et non depuis la « cuvette ». Autrement dit, une deuxième étape qui a du punch.

3 Lorient - Pontivy

Place aux sprinters dans le Morbihan ! Après un départ de la ville aux cinq ports par l’ouest, Etel, Erdeven, Carnac, La Trinité, Auray, Grand-Champ (théâtre des derniers championnats de France) seront avalés avant Plumelec et sa côte de Cadoudal. Josselin, Locminé, Saint-Nicolas-des-Eaux, Radenac et Guern seront également au programme avant Pontivy et sa très longue ligne droite d’arrivée (1 600 mètres).

4 Redon - Fougères

L’étape bretillienne sera l’une des plus courtes de cette 108e édition. Après un départ de Redon, route vers Pipriac, Bain-de-Bretagne, Janzé, Châteaugiron, Liffré, Vitré puis Fougères où l’arrivée, boulevard des déportés, aura lieu exactement au même endroit qu’en 2015 lors de la victoire du Britannique Mark Cavendish.