Pour une bonne reprise du vélo

19 janvier 2021 - 08:07

1. Une tenue appropriée

Une tenue approprieeLe vélo est flambant neuf, il faut que le Cyclo suive. On ne part pas sur les routes en jeans et baskets, pour aller chercher la baguette chez le boulanger c’est autorisé, mais pour faire du vélo, non.

A cela ajoutez les chaussettes.

Pour terminer sur ce premier point, il ne faut pas hésiter à passer aux pédales automatiques avec de bonnes chaussures assez rapidement. Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, cela peut rebuter au début, mais le rendement, la puissance, l’unicité et au final le plaisir n’en seront qu’accentués.

2. Privilégier les sorties faciles

Privilégier les sorties faciles
En général lorsque l’on (re)monte sur un vélo, dès le début – même s’il y a une appréhension – on veut en profiter au maximum et on se sent facilement pousser des ailes. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut y aller à fond dès le départ, d’ailleurs on se rend vite compte que le vélo, ce n’est pas si facile, en particulier lorsque ça monte un peu (ou lorsqu’on a un fort vent de face).

Pour commencer, il vaut mieux donc privilégier les sorties sur du plat (ou avec de petites côtes), éviter les cols ou les grosses bosses. Faire des sorties courtes, pourquoi pas une boucle à faire plusieurs fois pour commencer à ressentir les premiers plaisirs de la petite reine et pour apprendre à maitriser sa monture et gagner en confiance sans finir frustré(e). Les semaines passant, on augmentera progressivement le nombre de kilomètres et on ajoutera des difficultés par des petits cols ou des zones plus techniques.

3. Ne pas hésiter à réduire le développement

Réduire le développementOn a bien roulé pendant plusieurs kilomètres, et puis les premiers pourcents de la redoutée côte apparaissent et se font sentir dans les jambes. Par défit ou par fierté, on reste sur un braquet qui est de plus en plus dur à tirer. Erreur ! Nos vélos ont de plus en plus de vitesses, il faut les utiliser et ne pas hésiter à réduire le braquet afin de maintenir une bonne cadence lorsque les difficultés arrivent. Il n’y a pas de honte à passer à un plus petit développement, et vous ferez beaucoup plus de distance sur un petit développement sans vous fatiguer qu’en restant sur un gros braquet qui fera tomber votre cadence pour vous achevez rapidement sur le côté de la route.

Ecoutez-vous, dès que cela devient dur, réduisez le braquet même si vous arrivez vite sur le plus petit développement. Avec le temps et une pratique régulière vous allez vite progresser et gagner en cadence, même dans les ascensions.

4. Changer de position

Changer de position, la reprise du vélo de route peut être traumatisante du point de vue du confort, on le ressent très vite Diverses douleurs vont se faire ressentir (très rapidement !), il faut donc bouger sur votre machine, se détendre, s’étirer en roulant ou lors de pauses durant votre sortie.

A commencer par les mains, qui peuvent rapidement s’engourdir. L’avantage du vélo de route à ce niveau par rapport au VTT par exemple est la forme du cintre qui permet de piloter sa monture de multiples façons (mains en haut, en bas, sur les cocottes, etc) et ainsi de varier la positon de ses mains et bras. Le port de gants va également grandement améliorer ce confort, même si beaucoup de cyclistes n’en portent pas. En ce qui me concerne j’en porte en général, c’est plus pour avoir un bon grip sur la guidoline car la sueur tend à rendre les mains glissantes sur le guidon.

Le point qui fait… mal : l’assise. Il faut bouger sur votre selle, glissez un peu sur le bec, revenez en arrière, roulez un peu sur les cotés, levez-vous sur les pédales quelques secondes, bref, ne restez pas figé(e).

Mise à part lors de la pause café, les pièces motrices de notre corps que sont nos jambes tournent sans arrêt lors d’une sortie à vélo. Il ne faut pas manquer de les étirer, de faire des pauses pour marcher un peu, les dégourdir, les reposer un peu pour repartir de plus belle. Si des douleurs aux pieds se font ressentir, les enlever durant une pause et marcher un peu en chaussettes va vous détendre et les soulager.

A vous de jouer maintenant