Vannes Cyclo Randonneurs : site officiel du club de cyclotourisme de VANNES - clubeo

Choisir une bonne selle de vélo

28 avril 2021 - 08:18

Conseils : choisir la bonne selle de vélo

De toutes les composantes d’un vélo, aucune n’existe en autant de déclinaisons que la selle, rendant le processus de choix passablement complexe et laborieux.

Les caractéristiques d’une selle appropriée sont multiples et complexes.
Disséquons cette composante de vélo mal aimée en vue d’en examiner les diverses parties en les accompagnant de recommandations sur les facteurs à considérer.

Section arrière

La section arrière de la selle, qui soutient la partie arrière du bassin, est l’endroit où un cycliste à la position récréative s’appuie le plus. Maints spécialistes utilisent des outils de mesure de l’écartement entre les ischions (ces deux pointes osseuses qu’on sent sous les fesses) afin de déterminer la largeur de selle convenable.

Un cycliste s’appuie réellement sur les ischions seulement s’il adopte une position très relevée, voire verticale.

Section médiane

La diminution de la largeur de la selle entre l’arrière et le bec est déterminante pour le confort. Certaines, en forme de V, ont une variation plus progressive et d’autres, en forme de T, plus soudaine. Un bassin incliné s’appuie davantage sur les branches ischio-pubiennes, et un bassin redressé, sur les ischions, vers la partie arrière de la selle.

Section avant (bec de selle)

Un cycliste à la recherche de performance aura tendance à s’appuyer davantage sur le bec de selle, ce qui nécessite une grande surface de contact. Dans le cas des positions extrêmement inclinées comme en triathlon, certains fabricants tel le floridien ISM optent pour un design de bec de selle inusité – deux branches non connectées qu’ils qualifient de «sans nez» – dans le but de diminuer les effets négatifs de la pression élevée sur les zones rendues sensibles par une telle position. Dans une position relevée, un bec de forme minimaliste réduira l’obstruction des cuisses et du périnée.

Courbures longitudinale et latérale

Une selle incurvée sur sa longueur épouse mieux la forme du bassin si on est assis à l’endroit prescrit, car elle répartit la pression sur une grande surface; une selle plate sera polyvalente, permettant du mouvement, parce qu’elle fournit un support à différents endroits sur toute sa longueur. En ce qui concerne la courbure latérale, c’est la stabilité du bassin qui sera le facteur crucial. Bien qu’il soit difficile de quantifier la stabilité sans outil de mesure comme la cartographie de pression de selle, une déficience au niveau de la flexibilité du cycliste ou une faiblesse des muscles stabilisateurs sont souvent synonymes d’instabilité à l’effort. Un bassin stable sera mieux servi par une courbure moins prononcée. Par contre, le basculement latéral d’un bassin instable sur une selle plate crée davantage de pression.

Le bon choix:
• Position récréative: selle incurvée longitudinalement
• Position variable: selle plate longitudinalement
• Manque de flexibilité ou de stabilité du bassin: selle incurvée latéralement
• Position plus orientée performance

Surface de rembourrage

Les selles viennent en une multitude d’épaisseurs et de fermetés de rembourrage de mousse
ou de gel. Un commentaire fréquent des clients qui tâtent une selle molle est: «Wow! Ça doit être confortable!» Il est vrai que les selles moelleuses répartissent plus uniformément la pression sur la surface totale de contact. Cependant, les structures osseuses s'enfoncent alors dans un rembourrage mou, ce qui crée davantage de pression aux endroits sensibles comme les tissus mous du périnée et stabilise moins le bassin au pédalage.

Le bon choix:
• Engourdissement: selle ferme
• Pression sur les os: selle moelleuse
• Position plus performante: selle ferme
• Position récréative: selle moelleuse
• Cycliste massif: selle ferme

Ouverture centrale

Un canal central ouvert aide à diminuer la pression sur le périnée, qui abrite quantité de nerfs et de vaisseaux sanguins, peu aptes à supporter la pression. L’expression «trop, c’est comme pas assez» s’applique parfaitement ici. Une selle à l’ouverture imposante possède une aire de support réduite. Plus le poids du cycliste est réparti sur une faible superficie, plus la pression sera forte sur les zones supportées.

Le bon choix
• Engourdissement: selle à large ouverture

Coquille

La coquille est la structure rigide qui supporte la surface de la selle. Les coquilles de produits moins onéreux sont plus souples parce que construites avec des matériaux plastiques flexibles qui offrent moins de support et s’affaissent plus rapidement à l’utilisation. Les coquilles de meilleure qualité sont rigides, fournissant un meilleur support, car la plupart du temps renforcées de matières comme la fibre de carbone, ce qui les rend plus durables.

Rails

Les rails sont le point d’ancrage entre la selle et le reste du vélo. Leur poids est le principal critère de choix. Les rails en carbone, parce qu’ils sont beaucoup plus rigides, raffermissent la selle.

Les diverses options:
• Rails de chromoly: plus lourds, moins chers
• Rails de titane: plus légers, plus chers
• Rails de carbone: extrêmement légers, extrêmement chers

Au final :
Une selle adéquate est de la plus haute importance pour un mariage réussi avec le vélo, et le positionnement, d’une importance plus grande encore. Nombre d’inconforts de selle n’ont rien à voir avec la selle elle-même. La mauvaise selle au bon endroit est préférable à la bonne selle au mauvais endroit.

Que signifie le fait que vous ressentiez…
… un point de pression sur un seul côté?
La selle est trop étroite.

… de la friction à l’intérieur des aines?
La selle est trop large.

… une tendance à vous asseoir sur l’extrémité arrière?
La selle est trop étroite.

Si votre position est plus inclinée vers le guidon, il vous faut une selle plus étroite.
Si votre position est récréative, soit plus verticale, visez une selle plus large.

Comment tester une selle ?

L’essai demeure la meilleure validation de la compatibilité entre la selle et vous. Certaines boutiques ont une sélection de selles d’essai, mais les entreprises qui proposent ce genre de programme se font rares; en contrepartie, elles fournissent des garanties confort vraiment plus généreuses qu’avant, comprenant une période d’évaluation d’au minimum 30 jours (satisfaction ou argent remis). Le prêt d’une selle par un ami cycliste s’avère également une option intéressante, toutefois l’appréciation d’autrui n’est pas garante de la vôtre. Préalablement à tout changement, documentez la position initiale de votre selle et dupliquez-la le plus fidèlement possible sur la nouvelle selle afin de bien isoler vos perceptions à partir des mêmes données. Finalement, tout comme une relation de couple, évitez de prendre une décision sur votre union lors de votre première rencontre: effectuez minimalement trois sorties d’adaptation avant de déterminer si vous faites vie commune ou si vous désirez aller voir ailleurs.

Commentaires