Le vélo est excellent pour le cerveau

16 mai 2021 - 19:33

Le vélo est excellent pour le cerveau

30 minutes de vélo augmentent à court terme les capacités de réflexion, notamment l’attention et la faculté de planifier nos actions.

Les sports qui sollicitent l’équilibre et la coordination comme le vélo sont bénéfiques pour nos capacités de concentration et d’attention soutenue.

Les mouvements complexes et synchrones stimulent les aires cérébrales responsables de ces aptitudes.

La pratique du vélo réduit les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Le vélo fait pousser les cellules nerveuses dans l’hippocampe (siège des souvenirs) dans notre cerveau.

La croissance est favorisée par la protéine BDNF ( Brain-Derived Neurotrophic Factor)

La pratique de la bicyclette a un effet physiologique identique aux médicaments conçus pour améliorer l’humeur.

Elle s’accompagne d’une accumulation de tryptophane, un précurseur de la sérotonine, le neuromédiateur du bien-être.

Comparés aux usagers de la voiture, les adeptes du cyclisme sont plus calmes, s’énervent moins souvent et se sentent moins stressés.

Le vélo fait fondre les kilos : une sortie de 30 minutes fait consommer entre 195 et 560 calories aux muscles.